Search for content, post, videos

Breast cancer:tous ensemble luttons

Quand j’étais plus jeune je ne savais pas l’importance de la santé jusqu’au jour où j’ai commencé le travail dans un autre pays où la santé est primordiale et il y’a certains examens de sein qu’on t’oblige de faire avant la procédure de la résidence. Mais pas seulement la santé pour le travail c’est plus bien pour notre quotidien, qui aimerait être malade ? Moi particulièrement je dirais non pas moi! Chaque matin je dis à Dieu papa merci et veille sur ma santé car sans elle les Dihram ne peuvent entrer 🤣.

Il y’a de cela 2ans ma collègue a été malade du cancer  de l’utérus Oh seigneur c’était ma première fois de voir une patiente du cancer je ne peux pas vous décrire mes émotions ce fameux jour à l’hôpital ma collègue était en état de désespoir, elle criait sans cesse car la douleur était intense ; sa vie a connu une pause brusque, elle a pris le traitement une à deux semaines dans un hôpital de la place vu que c’était gratuit oui on lui a aidé nous tous au boulot on a y participer ce que chacune avait pour apporter de l’aide à ma collègue  plus tard elle s’est remise après 1 an et demi.

Comme la vie c’est la bastonnade comme disent certains il fallait qu’elle revienne  reprendre son poste qui l’aide à soutenir sa famille en passant elle était mariée ( elle avait laissée son mari ici de son retour son amant avait déjà trouvé mieux ailleurs Oh quel misère sortir une tombe et perdre son foyer) le jour où suis repartie la voir j’ai pleuré pour longtemps car elle n’avait ni cheveux, ni cils ou sourcils 

Mais son sourire me montrait qu’elle est une femme brave ,une femme déterminante,pour dire dans la vie il faut toujours avoir la fois et être fière de ce qu’on a car d’autres n’en ont pas.

COMMENT ÉVITER Le cancer de l’utérus ?

*passer un text PAP ce dernier permet à diagnostiquer tout problème au niveau de votre organes (Col de l’utérus)

*utiliser le condom

*faire le vaccin VPH

* ne fumer pas, manger saine et boire beaucoup d’eau 

Moi particulièrement je n’aime pas donner mon argent dans les cases de donation par ce que je me dis étant dans un pays arabe ils n’iront pas en Afrique donner ça ! Mais avec beaucoup d’expériences j’ai réalisé que le bien ne se perds jamais peut importe d’où on vient ou on vit 

Quand quelque chose nous arrive on doit dire que c’est un chapitre de notre vie car la vie c’est un livre

Merci pour ta visite et à bientôt 👋

2 comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *